يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

lundi 3 décembre 2007

La conquête de l'Algérie de 1830 à 1901


La conquête de l’Algérie et ses étapes
C'est sur un accident diplomatique que commence la conquête de l'Algérie. En 1827, le pays, alors nommé la 'régence d'Alger', fait partie de l'Empire Ottoman. La France pour les besoins de l'expédition en Égypte en 1799, empreinte une grande quantité de blé à l'Algérie. Plus de 20 ans plus tard, le pays n'a toujours pas payé sa dette. Le Dey Hocine, alors excédé et se sentant profondément offensé par l’irrespect et l’arrogance du consul Français, le chasse avec son éventail, et fait couler le navire Français, venant lui demander des excuses. [Coup de l'eventail n'est pas considéré par les Historiens comme la cause de la conquête] Le 5 juillet 1830 , Alger est conquise par les Français. Mais Charles X est quand même renversé lors de la révolution de juillet (ou trois glorieuses). Louis-Philippe, Duc d’Orléans, est alors nommé a sa place. Celui-ci juge cette expédition trop coûteuse, et ne maintient l’occupation que sur les villes côtières, c’est « l’occupation restreinte », pour éviter plus de conflits avec les tribus autochtones, il signe des accords de paix avec leurs chefs, dont l'Emir Abd El-Kader, le plus important. Mais ceux-ci finissent par se rebeller, la conquête est alors entreprise pour le reste du pays. En 1848 la France proclame l'Algérie partie intégrante du territoire Français, mais beaucoup de régions restent encore en rébellion, dont la Kabylie, et le Sahara, et ce n’est qu’en 1901 que la totalité du territoire algérien actuel est conquis. Notre recherche portera donc sur les étapes de cette conquête, depuis le 18 juin et la bataille d’Alger, jusqu’en 1901 avec la conquête du sahara.

Lecture complète du sujet aprés le 11 décembre...
Sofiane et Farid.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bjr. je m'appel Pierre et je suis un éléve de 1erS en Bélgique, je voulé juste filicité "Farid et Sofiane" par le choix de ce sujet, car c'est trés passionant.

Ré-illustrer l'Histoire a dit…

Bonjour, merci pour votre article. Accepteriez vous de publier ce lien sur votre site?
http://conquete-algerie.blogspot.com/
Il s'agit d'un projet visant à proposer une autre "illustration" de la colonisation sur internet. Plus le lien sera partagé, plus l´image représentant les exactions du colonel Lucien de Montagnac sera visible sur google image. Ainsi, les écoliers et collégiens auxquels on enseigne uniquement "les effets positifs de la colonisation" pourront trouver matière à réfléchir lorsqu'ils chercheront des images pour illustrer un exposé.
Je vou invite également à utiliser l'image sur votre site si vous la jugez pertinente.

Léa VeKE a dit…

Bonjour je m'apelle Léa et je suis en 4ème ...Je dois faire un éxposé sur la conquête de l'Algérie et je n'es pas très bien compris .....Le truc de l4emir Abd-el kader quelqun pourrait mexpliquer "mieux" si je puisse dire ( enfin , d'une facon qu'une éléve de 4eme comprendrasi !) merci